Aller au contenu

 

 

Aménagement d'une Cuisine de 26 m²
avec espace repas


Le projet concerne l'aménagement et la décoration d'une cuisine de 26 m² pour un couple avec 2 enfants.
L'objectif était d'y aménager un espace ouvert convivial incluant une zone de repas pour la famille au quotidien.

Plan du Projet

Le point clé : assurer une bonne circulation

  • 4 espaces communiquent avec la cuisine : le salon, la salle de jeux, le jardin et l'arrière-cuisine, servant aussi de buanderie.
  • 2 zones séparées sont créées pour le repas et la cuisine afin de permettre une bonne circulation entre les espaces.
  • La zone de repas offre une assise jusqu'à 6 personnes, ainsi que quelques rangements à proximité pour la vaisselle de table et l'alimentation prête à consommer (petit déjeuner, goûter). Une banquette permet de limiter l'encombrement et de faciliter la circulation.
  • La zone de cuisine est ouverte pour un accès facile depuis les différents espaces.
  • Un îlot central offre un large plan de travail et un évier, masqué à la vue depuis la zone repas par des plantes vertes de faible hauteur.

Ambiance

Moderne & notes Industrielles

ArchiVous-Ambiance-Moderne-Indus
  • Une ambiance naturelle est créée par le moellon laissé apparent sur deux murs, le bois massif et les couleurs claires.
  • Des notes industrielles sont apportées par le métal noir et l’ocre rouge sur les murs, coussins et accessoires.
  • Quelques plantes viennent dynamiser l’ensemble.
ArchiVous-Cuisine-Harmonie-chromatique

Agencement global

Accès depuis le jardin

Accès depuis le salon et la salle de jeux


Visualisations 3D avant / après conception

Les ouvertures sont toutes positionnées sur le même mur, côté jardin. Les appuis de fenêtre sont habillés de bois massif. Le radiateur en fonte est déplacé pour permettre l'implémentation d'une zone de cuisine confortable.
L'îlot central offre un large plan de travail en granit du Zimbabwe.


La présence d'une ancienne cheminée et son conduit toujours fonctionnel permettent l'installation d'une hotte à extraction. Il contraint néanmoins l'emplacement de la zone de cuisson.
Le meuble en bout de plan de travail a une hauteur plus faible pour s'adapter aux dimensions de la fenêtre. Il offre un espace idéal, très lumineux, pour les plantes aromatiques.
La crédence est composée de carreaux de ciment et le fond de hotte est en verre trempé effet métal.


L'évier est installé sur l'îlot central. Il est masqué à la vue depuis la zone repas par quelques plantes de faible hauteur prenant place dans une jardinière discrète en granit du Zimbabwe (tel que le plan de travail).
Une porte en bois teinté noir cache l'accès à l'arrière-cuisine et buanderie. Elle apporte une touche moderne à l'espace.


La zone repas est séparée de la zone pour cuisiner afin de permettre un accès facile au salon et à la buanderie depuis le jardin et la salle de jeux, et réciproquement. Le choix d'une banquette dans cette zone limite l'encombrement.
L'ouverture présente dans le mur du fond est agrandie pour permettre un large accès depuis la cuisine vers le salon.
Plusieurs plantes vertes sont installées. Elles apportent naturel et dynamisme.


Des suspensions noires de type industriel apportent l'éclairage fonctionnel nécessaire à la zone de repas et à l'îlot central. Un ensemble de spots encastrés avec variateur viennent compléter l'éclairage de la pièce. Une lampe à poser permet d'ajouter une petite lumière d'ambiance pendant les repas.