notre-metier-illustration

L'architecte d'intérieur : un interlocuteur unique aux compétences multiples

La mission principale de l'architecte d'intérieur est de concevoir l'aménagement d’espaces intérieurs fonctionnels, esthétiques et confortables.

L'architecte d'intérieur apporte une vision d'ensemble sur vos espaces et vous aide à en repenser et optimiser l'aménagement en fonction des contraintes techniques, de vos envies et de vos besoins. Il vous permet de ne négliger aucun détail et aucune étape afin de réaliser votre projet dans les meilleures conditions. Chaque projet est unique !

Ce métier est à la fois technique et créatif. Il nécessite une grande qualité d'écoute et d'analyse, de l'imagination et de la créativité, une bonne appréhension des volumes, un sens esthétique prononcé, ainsi que beaucoup d'organisation et de rigueur. L'architecte d'intérieur doit également avoir une bonne maîtrise du dessin, des logiciels informatiques et des questions techniques liées aux matériaux et aux métiers du bâtiment.

Découvrez en détails les missions de l'architecte d'intérieur

CONSEILS

Vision

CONSEILS

ArchiVous-Faisabilite

ANALYSE, FAISABILITÉ

Un projet à votre image !

À l'écoute de vos envies et de vos besoins, et au regard du bien et des contraintes liées à sa structure et son environnement, nous faisons une première analyse de faisabilité de votre projet.

Nous vous conseillons et proposons de premières pistes à explorer. Cette première analyse est le point de départ de tout projet d'architecture d'intérieur et pose les bases de la conception de l'aménagement.

Suite à ces premiers échanges, nous pouvons réaliser un devis détaillé pour la conception de l'aménagement, l'organisation et le suivi des travaux.


CONCEPTION

Conception

CONCEPTION

AVANT-PROJET SOMMAIRE (APS)

Le plan d'aménagement 2D

En fonction des résultats de la première analyse de faisabilité et suite à un entretien plus poussé pour une compréhension détaillée de vos envies et de vos besoins, nous concevons des plans d'aménagement en 2 dimensions (2D).

Ces plans sont indispensables à une proposition précise d'aménagement incluant le mobilier et les éléments de décoration occupant un espace au sol. Les plans 2D permettent également de valider que l'aménagement proposé permet une bonne circulation entre les espaces.

L'architecte d'intérieur peut illustrer le plan avec quelques visuels (photos, dessins) pour vous aider à vous projeter dans la proposition d'aménagement.

ArchiVous-Plan-Amenagement-2D-ex
Conception

CONCEPTION

AVANT-PROJET SOMMAIRE (APS)

À votre style !

Lors de la phase de conception, l'architecte d'intérieur doit se faire une idée du style qui vous convient. Êtes-vous inspirés par un style plutôt moderne, vintage, scandinave ou industriel ? Nous échangeons autour de visuels présentant différents styles afin de comprendre qu'elle est l'ambiance décorative qui vous correspond.

Nous pouvons ainsi préparer une ou plusieurs planches d'ambiance, matériaux et harmonie chromatique pour valider avec vous l'orientation à prendre pour votre aménagement intérieur.

ArchiVous-PlancheAmbiance
Conception

CONCEPTION

AVANT-PROJET DEFINITIF (APD)

Visualisations 3D pour vous projeter

La conception de votre aménagement se termine par la réalisation de vues en 3 dimensions (3D) pour vous permettre de vous immerger dans votre nouvel intérieur !

La construction des vues 3D fait suite à la validation des plans 2D. Elle applique l'ambiance décorative validée grâce aux planches d'ambiance et de matériaux et intègre le mobilier, les accessoires de décoration et l'éclairage selon le style choisi.

Nous réalisons également une budgétisation grossière des travaux à réaliser.

Selon les services choisis, nous vous fournissons en complément une shopping list pour le mobilier, les accessoires de décoration et les éclairages.

ArchiVous-Vue3D-Ensemble-Carré

ORGANISATION

Organisation

ORGANISATION

ArchiVous-PlanTechnique-Ex

PLANS TECHNIQUES

Une préparation détaillée des travaux

L'étape suivant la conception de l'aménagement est la préparation des travaux. L'architecte d'intérieur prépare un dossier technique des installations en vue de la consultation des entreprises pour l'obtention de devis et la réalisation précise des ouvrages.

L'architecte d’intérieur réalise un descriptif détaillé des travaux. Il fournit également un dossier de plans techniques qui concernent les démolitions, la maçonnerie, les installations électriques, de plomberie, de ventilation et de chauffage, les menuiseries, les aménagements sur mesure, les revêtements.

L'architecte d'intérieur vous guide également dans le choix des matériaux.

Ces documents techniques constituent le Dossier de Consultation des Entreprises (DCE).

ArchiVous-PlanTechnique-Ex
Organisation

ORGANISATION

Organisation-chantier

SELECTION DES ENTREPRISES

Organisons la mise en œuvre

Le Dossier de Consultation des Entreprises (DCE) est confié aux entreprises du bâtiment, mises en concurrence pour l'obtention de devis. Ce dossier inclut tous les documents techniques nécessaires à la réalisation des travaux et permet un dialogue efficace avec les entreprises.

L'architecte d’intérieur est votre interlocuteur auprès des entreprises. Vous serez libre de les sélectionner sous ses conseils. Suite à l'analyse détaillée des devis, nous validons ensemble la budgétisation définitive des travaux. L'architecte d’intérieur se charge ensuite de la planification globale et de la contractualisation avec les entreprises.

Le budget est finalisé, les entreprises sélectionnées et les travaux peuvent alors commencer.


SUIVI DE CHANTIER

Cle-en-main

SUIVI DE CHANTIER

COORDINATION, VALIDATION

Pour une réalisation en toute sérénité

Nous pouvons assurer la coordination et le suivi du chantier pour vous en garantir la bonne conduite et faciliter la réception des travaux. Ayant réalisé les plans 2D, les vues 3D et les plans techniques, nous savons analyser dans les détails la réalisation des ouvrages et valider leur qualité et leur conformité aux plans.

Nous préparons et coordonnons les réunions de chantier, partageons les comptes-rendus sur l’avancée des travaux et nous assurons de leur bon déroulement.

Nous vous accompagnons jusqu'à la réception et la signature du procès-verbal. Vous n'aurez plus qu'à vous installer dans votre nouvel intérieur !

ArchiVous-SuiviTravaux