Aller au contenu

Comment réaliser la jonction entre carrelage & parquet ?

Vous souhaitez mixer parquet et carrelage dans votre intérieur ?

Dans une pièce à vivre ouverte, on aime par exemple avoir du carrelage dans la cuisine et du parquet dans le salon. Opter pour l’association de deux revêtements de sol distincts permet aussi de personnaliser les lieux. Mais se pose alors la question de la fonction entre les deux sols, pour une finition parfaite 🤗

Vous pouvez tout d’abord opter pour une barre de seuil, en métal (alu, inox, laiton) ou en bois (MDF ou bois massif). En MDF, elle peut être peinte pour correspondre à la couleur de votre parquet ou de votre carrelage.

Il existe aussi des barres de seuil de rattrapage de niveau qui permettent de dissimuler une différence de hauteur entre deux revêtements de sol. 

La pose d’un quart-de-rond en aluminium permet également une finition soignée entre votre parquet et votre carrelage, même si celui-ci est surélevé.

Autre solution lorsque les surfaces sont de même hauteur : la pose d’un profil de jonction entre les deux revêtements de sol. Un espace de dilatation suffisant doit être laissé entre les 2 revêtements (environ 13 mm), dans lequel s’insère le profil. Il existe différents types de profils (forme, matériau, dimensions) dont le choix doit être adapté aux revêtements et à la décoration intérieure.

Similaire au profil de jonction, le champlat représente simplement la partie haute d’un profil en T. Il est utile lorsqu’il n’y a pas un espace suffisant entre les deux revêtements pour y insérer un profil. Il se colle directement sur les deux sols, à cheval entre les deux, pour masquer la jointure.

Les fabricants de parquet peuvent proposer des profils de jonction assortis au parquet.

Si vous ne souhaitez pas de surépaisseur au niveau de la jonction parquet-carrelage, la meilleure solution est d’utiliser un joint de finition au silicone. Un avantage du joint de finition en silicone est son élasticité : il permet la dilatation du parquet. Il assure également une bonne étanchéité de la jonction et se nettoie facilement. Facile à mettre en œuvre, le joint de finition est quasiment invisible une fois mis en place. Plusieurs coloris sont disponibles pour s’adapter au mieux à vos revêtements de sol.

Un joint de finition permet également de s’adapter à une jonction qui n’est pas forcément rectiligne.

Une pose particulière du parquet au niveau de la jonction peut également marquer esthétiquement la jonction.

Une simple frise en carrelage ou en carreaux de ciment permet aussi de créer une séparation avec beaucoup de style ! 🤩

⭐ ⭐ ⭐