Aller au contenu

Pour un aménagement réussi, assurez une circulation fluide entre les espaces !

Une des clés d’un intérieur dans lequel on se sent bien est d’assurer une circulation fluide entre les espaces ! 😋 Se déplacer dans votre logement doit se faire sans complexité ni obstacle.

Un espace d’au moins 90 cm de large assure une déplacement confortable. Pensez à augmenter cet espace pour pouvoir se croiser (prévoyez alors plutôt 120 cm) ou si votre passage se fait le plus souvent en étant encombré de sacs, paquets, panières, etc. L’idée est vraiment de vous assurer d’être confortable dans vos déplacements les plus fréquents. 👍

Au niveau des portes, les largeurs de passage peuvent être plus faibles. Elles sont le plus fréquemment de 70 ou 80 cm. 90 cm sont nécessaires pour les personnes à mobilité réduite. Dans de petits espaces, il arrive de réduire le passage à 60 cm, pour l’accès aux toilettes par exemple.

Pensez également à créer un aménagement qui minimise les distances de déplacement pour ceux qui sont les plus fréquents. Evitez par exemple d’avoir à contourner une table, un meuble ou une plante par exemple pour accéder de façon régulière à un espace ou rangement. La circulation doit être fluide, sans aucune gêne.

En pratique : sur un plan d’aménagement en 2 dimensions, repérez les lieux de passage et assurez-vous qu’ils soient laissés libres avec une largeur suffisante.

Priorité au bien-être intérieur ! 😁🤩

⭐ ⭐ ⭐