Aller au contenu

Aménager un espace bureau sans disposer d’une pièce dédiée !

Aménager un espace de télétravail efficace même sans disposer d’une pièce dédiée nécessite de la créativité et de l’organisation.🤔

Identifiez tout d’abord tous les coins de votre logement ou vous pourriez vous installer pour travailler.🏡 Assurez vous que ces endroits soient relativement calmes et peu fréquentés pendant vos heures de travail. Cela peut être un coin dans le salon, une partie de votre chambre, une alcôve, une mezzanine, un recoin non utilisé dans une entrée, un couloir, sur un palier, dans l’embrasure d’une fenêtre, sous un escalier, ou même un coin de la cuisine.

Pensez à ce qu’ils soient suffisamment ventilés, chauffés et éclairés pour maintenir un environnement de travail agréable.🔆Si vous ne bénéficiez pas de lumière naturelle, optez pour un éclairage doux qui ne fatigue pas les yeux, proche de la température de la lumière naturelle (entre 3000 et 4000 K). Prévoyez de toutes façons une lampe d’appoint (500 Lux).

Pensez aussi aux équipements dont vous avez besoin pour vous assurer qu’ils puissent y être intégrés : ordinateur, périphériques, connexion au réseau fiable.💻📶 Si vous utilisez un ordinateur, l’écran se positionne généralement perpendiculairement à la source de lumière pour éviter les reflets.

Investissez dans un bureau de taille appropriée, intégrant si possible des rangements, et une chaise confortable. 💺 Même si vous ne disposez pas de beaucoup de place il est important de favoriser une posture ergonomique pour éviter les douleurs à long terme. Les bureaux escamotables, pivotants ou muraux sont d’excellentes options, puisqu’ils peuvent être repliés lorsque vous ne les utilisez pas. Attention néanmoins à prévoir une assise confortable ! Il existe également des bureaux sur roulettes qui permettent de vous installer où bon vous semble, au gré de vos envies. Choisissez de préférence du mobilier en accord avec le style de la pièce pour qu’il se fonde discrètement dans le décor.

Maximisez l’utilisation de l’espace grâce à des étagères murales ou des rangements verticaux. Utilisez des boites de rangements, tiroirs ou paniers pour maintenir un espace de travail propre et ordonné.📦 Si l’espace est vraiment limité, envisagez d’utiliser un meuble sur roulettes pour ranger vos affaires de travail.

Utilisez si possible des séparateurs ou cloisons pour délimiter visuellement votre espace de travail du reste de la pièce.🚪 Cela crée une séparation mentale entre le travail et la détente. Il peut s’agir par exemple de rideaux, claustra, panneaux japonais ou d’un paravent qui cache l’espace de travail lorsqu’il n’est pas utilisé. Pensez également à la peinture pour structurer les espaces ! 🖌

Ajoutez des éléments personnels et inspirants qui contribuent à créer un espace de travail agréable : photos, plantes, accessoires colorés, objets décoratifs, œuvres d’art.🖼🌷 Les plantes vertes ont un impact positif sur le moral et la motivation. Pensez aussi à l’impact de la couleur sur votre mental.🎨 Le bleu contribue à créer une atmosphère apaisante et favorise la concentration. Le jaune accentue la créativité. Le violet favorise la réflexion.

En créant un espace de travail dédié même dans un environnement restreint, vous pourrez améliorer votre concentration et votre efficacité tout en maintenant un équilibre entre travail et vie personnelle.🤩🤗

⭐ ⭐ ⭐